Jeu Balles brûlantes
But du jeu :
Avoir le moins de ballons possible dans son camp.Règle du jeu Balles brûlantes
Le terrain est divisé en deux camps. Au bout de chaque camp est installé une caisse avec les ballons.
Au top départ, les joueurs prennent les ballons dans leur caisse et les envoient dans le camp adverse. Mais ils doivent également renvoyer les ballons qui arrivent dans leur camp. Le but étant d'être très rapide et d'en avoir le moins possible dans son camp.
Le terrain devant donc être bien délimité afin d'éviter que les balles ne partent trop loin.
L'arbitre détermine au préalable le temps de jeu (de 5 à 30 minutes) et peut le garder secret afin que les joueurs ne sachent pas quand s'arrête le jeu.
Variante du jeu Balles brûlantes
Zone neutre
Il est possible d'insérer une zone neutre entre les deux camps.
Ballon cordon
On installe un filet au milieu du terrain à environ 60cm de hauteur. Les ballons doivent impérativement être lancer en dessous de ce filet.
Pour terrain sans limite
Si vous n'avez pas un terrain délimité par des mûres, vous pouvez placer à la craie un cercle (ou un rectangle) qui sera coupé au milieu par la ligne de séparation des 2 camps. Celui-ci devant être au milieu.
Ensuite, la règle du jeu est modifié, chaque joueur doit obligatoirement faire rebondir son ballon dans cette zone pour qu'il soit compté comme "point négatif" pour l'autre équipe. Sinon il compte comme "point négatif" pour l'équipe qui a lancé le ballon.
J'appelle "point négatif" un ballon en plus dans le camp adverse (puisqu'il faut avoir le moins de ballon dans son terrain).
Ceci évitant donc de rendre le jeu trop éparpillé dans une zone sans limite (ou trop grande par rapport aux nombres de joueurs).
- Nombre de joueurs : De 10 à 30 joueurs
- Durée du jeu : environ 15 minutes
- Equipe : 2 équipes
- Extérieur / Intérieur : 3
- Matériel nécessaire :
2 caisses contenant de nombreux ballons.
1 ballon par joueur. - Lieu :
Terrain délimité
Piscine
Salle de sport