Qu'est-ce que la pédagogie Montessori pour les bébés ?

La pédagogie Montessori : définition

Conçue et développée par Maria Montessori en 1907, la pédagogie Montessori est une méthode d'apprentissage alternative également appelée “aide à la vie”. Elle vise à forger l'autonomie de l'enfant, consolider sa confiance en lui et à lui permettre de grandir à son rythme. La pédagogie Montessori permet à votre bébé d'apprendre de façon progressive et tout en douceur. Elle se base notamment sur l'expérimentation individuelle. Cette méthode a pour objectif de favoriser l'éveil de votre bout de chou grâce aux expériences kinesthésiques et sensorielles. Dans les faits, la pédagogie Montessori consiste à considérer bébé comme un individu à part entière. Ainsi, l'éducation de votre bambin doit favoriser son développement naturel.

 

Pédagogie Montessori

Les avantages de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori stimule le développement de la coordination et de la motricité fine de bébé. Votre bout de chou ne tardera pas de participer aux tâches de la vie quotidienne grâce à cette méthode. Votre enfant pourra également prendre des initiatives et développer son sens de la responsabilité dès son plus jeune âge.

D'ailleurs, la pédagogie Montessori incite l'enfant à utiliser ses capacités pour réussir une activité tout seul. Il choisit lui-même les activités qu'il souhaite pratiquer. Vous pouvez alors l'orienter vers divers types d'activités adaptées. Comme il sélectionne les activités qu'il fait, bébé ne risque pas de s'ennuyer et aura tendance à s'investir davantage dans ce qu'il fait. Vous pouvez donc dire adieu aux soucis liés à la discipline.

Comme vous laissez votre enfant choisir l'activité qui lui plaît, vous forgez petit à petit sa confiance en soi. En effet, la pédagogie Montessori considère bébé comme une personne à part entière et non pas seulement comme un adulte en devenir. En sachant que son avis compte et que vous respectez ses choix, il aura plus de confiance en lui-même.

Pédagogie Montessori : que peut-on mettre en place pour les bébés de 0 à 3 ans ?

Vous pouvez commencer par l'aménagement de la chambre de bébé. Avec la pédagogie Montessori, exit le berceau ou le lit à barreaux. Optez plutôt pour un lit qui permettra à votre bambin d'explorer librement son environnement. Vous pouvez par exemple miser sur un matelas sur le sol à placer dans un coin de la pièce pour qu'il puisse avoir une excellente vue sur toute sa chambre. Ajoutez un miroir sur le côté pour aider votre enfant à se regarder pendant qu'il se meut, cela stimulera son attention et sa curiosité.

Quant aux activités, n'hésitez pas à faire parler votre créativité pour créer un jeu qui aidera à l'éveil de bébé. Privilégiez les activités qui aident votre enfant à apprendre les couleurs, les formes, les sons, etc., tout en douceur.

De 0 à 6 mois, présentez-lui des mobiles très colorés pour le stimuler, ainsi que des objets qui font du bruit pour qu'il se familiarise avec les sons. Jusqu'à ses un an, n'hésitez pas à lui installer un bac sensoriel qui consiste en une zone délimitée dans laquelle vous disposez des objets de différentes sortes (peluche, boîte, hochet, balle, etc.) qu'il manipulera de sa propre initiative, travaillant ainsi sa curiosité et sa coordination oeil-main. Plus tard, lorsqu'il se déplacera plus facilement, n'hésitez pas à le laisser peindre avec ses doigts, à l'inviter à des activités de motricité fine (déplacer des objets d'un récipient dans un autre, plus petit, par exemple) et laissez-le s'exprimer à travers l'usage de la pâte à modeler.


Contact © 2007-2024 EspaceKid