Quelques clés pour aider votre bébé à faire un pas vers l'autonomie
Les premiers mois après la naissance sont ceux qui nécessitent le plus d'attention et de vigilance de la part des parents. L'enfant ne pouvant accomplir aucune action grâce à sa motricité, il faudra constamment l'aider. Mais au fur et à mesure qu'il grandit, ses facultés motrices se développent pour lui procurer une certaine autonomie de manière progressive. Pour ce faire, vous devez l'initier à des activités allant dans ce sens pour l'aider à adopter de bonnes habitudes. Découvrons alors ici quelques astuces et idées pour aider votre bébé à faire un pas vers l'autonomie.
Le concept d'indépendance chez les jeunes enfants
Le concept de l'indépendance chez les enfants est la faculté qu'ils ont à effectuer progressivement certaines actions par eux-mêmes. Cela passe par le développement et la maîtrise des capacités cognitives, motrices et émotionnelles. Aussi appelé processus d'autonomisation, ce concept prend en compte toutes les étapes qui aboutissent à la marche. On note aussi leur capacité à communiquer avec leur entourage et à établir des liens avec des personnes. L'expression de l'émotion et l'apprentissage sont aussi intégrés à la notion d'indépendance chez les plus petits. Cependant, nous devons souligner que l'acquisition de l'autonomie est progressive et que le processus varie d'un enfant à un autre.
Par ailleurs, l'apprentissage débute dès la naissance. Les parents doivent créer un environnement favorable au bon développement de l'enfant. Ensuite, quand il commence à grandir, il faut l'amener à découvrir son environnement en toute sécurité. Ce processus passe aussi par la découverte des saveurs, le développement de la motricité, lui apprendre à manger seul, etc. Pour ce faire, il faut l'initier à certaines activités spécifiques sans pour autant le brusquer. Pensez à des activités ludiques et respectueuses des étapes de leur développement physique.
Conseils pour encourager l'indépendance des enfants
Pour encourager l'indépendance des enfants, vous devez susciter en eux certains comportements.
Développez leur confiance en eux
L'un des comportements les plus importants à développer chez l'enfant est la confiance en soi. En effet, elle lui permet de prendre des risques contrôlés et de mieux explorer son environnement. L'enfant a moins peur de l'inconnu et peut facilement apprendre de nouvelles choses. Cela permet aussi de s'intéresser davantage aux activités que vous lui proposez et de développer certaines facultés plus rapidement. Pour renforcer la confiance de votre enfant, encouragez-le lorsqu'il fait des progrès. Montrez-lui que vous lui faites confiance en lui donnant le choix dans certaines situations. L'étape de l'autonomisation est très sensible, alors, apprenez à être doux et prévenant sans être laxiste.
Inculquez le sens de la responsabilité à votre bébé
Vos enfants doivent aussi avoir le sens des responsabilités dès leur plus jeune âge pour une indépendance complète. Vous devez les amener à résoudre des problèmes propres à leur âge et à leur évolution. Dès qu'ils peuvent communiquer et marcher correctement, vous pouvez leur confier un objet dont ils doivent prendre soin. Il est aussi dans leur intérêt de les initier aux tâches du quotidien en leur confiant de petites missions. Enfin, vous devez connaître les préférences de vos enfants et les laisser évoluer à leur rythme.
Quelles activités peuvent aider votre bébé à devenir plus indépendant ?
Plusieurs activités sont très efficaces pour aider les plus petits à devenir autonomes. L'une des plus courantes est l'utilisation de la tasse d'apprentissage. C'est un objet qui sert à boire à mi-chemin entre le biberon et la tasse d'adulte. Elle réduit la dépendance au biberon et à la tétine en vue de gagner considérablement en autonomie. Nombreux sont les avantages d'une tasse d'apprentissage pour le développement et l'indépendance de votre bébé. Cependant, il faut choisir le bon contenant pour bénéficier des avantages en question.
Ensuite, nous avons le choix de la tenue par l'enfant. Bien que cette activité semble très banale, elle donne au bébé un sentiment de contrôle. Cette activité va permettre d'avoir une meilleure estime de soi. Proposez à votre enfant de choisir entre deux tenues dès le début. Une fois qu'il aura compris le concept, élargissez les options au fur et à mesure qu'il grandit.
L'habillage et le déshabillage sont aussi d'excellentes activités. Choisissez des vêtements faciles à enfiler dès que l'enfant développe sa motricité et qu'il est en mesure de facilement communiquer avec son entourage. Il vous revient de lui expliquer ensuite comment faire et de l'assister dès le début. Avec le temps, il pourra le faire tout seul comme un grand.
Comment aider votre bébé à apprendre à faire les choses par lui-même ?
Faire les choses par lui-même est la clé de l'autonomisation pour un bébé. Pour y arriver, il doit d'abord apprendre puis en faire une habitude qui évoluera au fil de son développement. Les parents sont les premiers concernés par cet apprentissage. En fonction de l'âge de leur bébé, ils doivent l'initier à des activités d'exploration.
Elles doivent prendre en compte le visuel, le toucher, la sensation des odeurs et des goûts. L'enfant doit avoir envie d'aller de lui-même vers l'inconnu afin de découvrir de nouvelles choses. Pour une meilleure autonomie alimentaire, coupez les aliments en de petits morceaux. Leur forme doit être plaisante et les couverts doivent être adaptés à l'âge du bébé.
Pour aider l'enfant dans son processus d'indépendance, initiez une routine. Cela va lui permettre de s'habituer à l'effort et d'évoluer avec constance. Lorsqu'il fournit un certain effort, encouragez-le à travers des sourires, des comptines ou des applaudissements. Définissez très tôt un langage de communication qui vous permettra de vous comprendre mutuellement. Ne manquez pas de répondre à ces babillages. L'autre point très important à souligner, c'est la patience. Évoluez au même rythme que votre enfant. Augmentez graduellement la difficulté des tâches quand vous sentez qu'il progresse.
Créez un environnement sûr pour favoriser le développement de l'autonomie
De mauvaises expériences peuvent impacter le développement et l'acquisition de l'autonomie par un enfant sur le long terme. Pour ce faire, vous devez vous assurer que son cadre de vie est sûr. En tant que parent, il est de votre devoir d'inspecter avec minutie chaque partie de la maison. Dégagez tous les objets susceptibles de lui faire mal. S'il y a un objet qui l'effraie en particulier, apprenez-lui à l'accepter. Au pire des cas, faites-le disparaître le temps qu'il grandisse un peu plus. Fixez les meubles et les objets lourds pour éviter qu'ils ne basculent. Bloquez l'accès aux objets en hauteur sur lesquels votre bébé peut facilement grimper.
Il est important que votre enfant ait un espace de jeu sécurisé à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Il doit être équipé des jouets de son âge et surtout de jouets qu'il aime bien. De plus, pour sa sécurité, pensez à installer des barrières à des endroits clés tels que :
- les escaliers,
- la cuisine,
- la salle de bains.
Soulignons par ailleurs qu'un environnement sûr, c'est aussi un cadre propre. Pour cela, nettoyez régulièrement votre espace de vie. Il doit être impeccable pour éviter les maladies causées par une mauvaise hygiène ou des bactéries.
L'importance de donner le bon exemple à votre enfant
L'entourage est naturellement le premier repère des enfants. Ainsi, ils copient tout ce qu'ils voient des autres. En adoptant un comportement responsable et autonome, vous les amenez à faire de même. Il est alors important de donner le bon exemple à votre enfant pour qu'il adopte de bonnes habitudes. Cela lui permet aussi d'acquérir de bonnes valeurs et certaines qualités comme le sens de la responsabilité ou l'autonomie. Les jeux de logique et de société peuvent vous aider en ce sens. Notons aussi qu'en cherchant à imiter ses parents, le bébé croit qu'il peut faire les choses par lui-même. Il a donc moins peur de l'inconnu et peut facilement reléguer ses peurs au second plan.
Par ailleurs, donner le bon exemple à votre enfant peut renforcer vos liens et faciliter la communication. Cette méthode d'acquisition de l'autonomie facilite les rapports et fixe les normes de façon tacite. En servant de repère à votre enfant, vous pourrez lui permettre d'interagir plus facilement avec le monde intérieur. Cependant, vous devez faire attention. En tant que parents, vous devez vous assurer que vos attitudes concordent. Pour ce faire, entendez-vous avec votre conjoint sur ce que vous devez montrer à votre enfant ou non. En cas de contact avec d'autres adultes au quotidien, soyez sûr qu'ils ont un comportement exemplaire.