5 questions que vous vous posez sur le bola de grossesse
Dès l'annonce de sa grossesse, une femme se trouve souvent inondée de conseils et d'informations sur des objets dont elle n'avait jusqu'à présent pas l'utilité. Vous avez peut-être récemment entendu parler par exemple du bola de grossesse et vous vous posez des questions sur ce bijou ? À quoi sert-il ? Comment le porter ? Où le trouver ? On vous dit tout sur ce pendentif de maternité.
Le bola de grossesse : qu'est-ce que c'est ?
Le bola de grossesse est un collier porte-bonheur utilisé initialement en Indonésie et au Mexique. Il est appelé « bulan bola » par les Indonésiens et « llamador de ángeles » (appeleur d'anges) par les Mexicains. Il s'agit d'un bijou confectionné par des artisans spécialisés. Comme son nom l'indique, il est porté par les femmes enceintes pendant et après leur grossesse en raison de ses nombreuses vertus. Ce bijou de maternité est composé d'une longue chaîne portée en collier qui est munie d'un pendentif en forme de boule. Dans celui-ci se trouvent des petites billes en cuivre ou en laiton qui s'entrechoquent et produisent un tintement léger, telle une clochette. Comme la chaîne est relativement longue, le collier vient se poser naturellement sur le ventre de la future maman, à quelques centimètres du bébé.
Où acheter un bola de grossesse ?
Spécialistes en prêt-à-porter de grossesse, magasins de mode et d'accessoires, marques de vêtements pour enfants et femmes enceintes… De nombreuses enseignes proposent des bolas de grossesse aux matières et couleurs variées. N'hésitez pas à vous rendre directement dans les boutiques pour trouver le pendentif de maternité qui vous correspond. Pensez également à visiter les sites de vente en ligne spécialisés dans ces bijoux de confection artisanale qui proposent plusieurs bolas de grossesse en argent véritable, en plaqué or, en cuivre plaqué argent, avec des pierres semi-précieuses… Différents designs de bolas de grossesse sont aussi disponibles, notamment ceux avec :
- des gravures,
- des rubans liberty,
- des ailes d'ange.
Quel que soit le design choisi, un bola de grossesse coûte entre 10 € et 100 € selon la qualité recherchée. Par ailleurs, n'hésitez pas à commander un pendentif personnalisé pour apprécier encore plus votre bijou porte-bonheur.
Pourquoi offrir ou acheter un bola de grossesse ?
Que ce soit à l'occasion d'un anniversaire, de la fête des Mères, de Noël ou d'un baby shower, le bola de grossesse est le cadeau idéal pour les futures mamans. En plus d'être un bijou de maternité tendance, il apaise et porte chance à la mère et à l'enfant.
Offrez un bijou tendance et élégant
Le bola de grossesse est offert aux femmes enceintes pour marquer cette étape importante de leur vie. Rien de mieux qu'un bijou traditionnel au tintement léger pour accessoiriser également les tenues de grossesse. La plupart des bolas de grossesse sont en argent 925 pour garantir la qualité du bijou. Par ailleurs, les modèles en plaqué or rose 18 carats ou encore ceux en or jaune 22 carats séduisent également pour leur élégance.
Faites plaisir avec un pendentif apaisant
Au-delà de son caractère design et élégant, le bola de grossesse est également bénéfique pour la mère et l'enfant. Ce pendentif sphérique se porte à partir de la 19e semaine de grossesse, car c'est à ce moment-là que le bébé commence à entendre les résonances et les sons environnants. En effet, il se familiarise avec les battements du cœur de sa mère, les bruits quotidiens de l'environnement extérieur, etc. Votre enfant va identifier et s'habituer à la mélodie créée par le tintement doux de la boule. Selon les croyances balinaises, ce son va l'apaiser, le bercer et le rassurer au fil des mois.
Pour habituer votre bébé au son mélodieux du bola, vous pouvez vous installer confortablement dans un fauteuil et faire rouler délicatement le pendentif sur votre ventre. Lorsque le bébé sera irrité et bougera beaucoup, il reconnaîtra le son et se calmera alors. À la reconnaissance du tintement du bola, il sera également tenté de vous toucher le ventre, un moment d'intimité à apprécier sans modération. Vous pouvez aussi répéter ce rituel pour vous détendre et tisser vos liens entre mère et enfant après vos longues journées de travail, par exemple.
Transmettez un collier ancestral porte-bonheur
Toujours selon les croyances balinaises, le bola de grossesse chasse les mauvais esprits et porte chance au bébé. Dans certains pays, il est même appelé « son d'elfe ». Il aurait effectivement un pouvoir mystique et attirerait les bons esprits. Selon les croyances mexicaines, ce bijou ancestral a été pensé et conçu spécialement pour la femme enceinte. Il garantit ainsi le bon déroulement de la grossesse et accompagne le bébé à tout moment, même après la naissance.
Comment choisir un bijou artisanal ?
Que ce soit pour offrir ou se faire plaisir, le choix d'un bola de grossesse ne doit pas être fait à la légère. Comme cet accessoire vous suivra tout au long de votre grossesse et certainement encore des mois après la naissance, n'hésitez pas à acheter un modèle fabriqué en métaux précieux. Si vous choisissez un bola de grossesse en argent ou en or, vous êtes sûre d'allier élégance et robustesse. Assurez-vous également que la chaîne et le fermoir soient solides pour résister aux petites mains de bébé.
Les bolas de grossesse artisanaux connaissent aussi un véritable succès auprès des futures et des jeunes mamans. Ils sont appréciés pour leur caractère unique, tout comme leur histoire avec leur bout de chou. Privilégiez les bijoux conçus à Bali, respectueux des traditions et du savoir-faire local.
Comment se porte ce pendentif de maternité ?
Votre bola de grossesse se porte en continu, que vous soyez à la maison, au travail, dans la rue ou ailleurs. Certaines femmes le portent généralement par-dessus les vêtements, tandis que d'autres le préfèrent directement contre la peau. La longueur de la chaîne est réglable et peut arriver jusqu'au niveau du ventre pour être au plus près du bébé.
Le bola de grossesse garde encore toute son utilité après la naissance du bébé. Vous pouvez continuer de le porter en collier en raccourcissant le cordon. Toutefois, il est possible que ce bijou porte-bonheur soit plus utile à votre bébé. Dès les premiers instants de sa vie, votre bout de chou part à la découverte du monde. Et plus il grandit, plus sa vision des choses s'éclaircit, d'où l'importance de favoriser son éveil. Pour ce faire, il est primordial de bien l'entourer et de le rassurer en lui fournissant un espace multisensoriel. Il va réagir à des stimuli gustatifs, tactiles, olfactifs, visuels et auditifs.
Pour rassurer votre bébé après la naissance, pensez ainsi à accrocher le bola de grossesse au-dessus de son berceau ou de son lit afin qu'il reconnaisse le son de la boule. Vous pouvez également coudre ce bijou dans son doudou ou l'accrocher à sa poussette pour l'accompagner partout. Dans ce cas, prenez soin de l'attacher solidement pour éviter que votre enfant ne l'attrape et veuille le mettre à sa bouche.
Magnifique souvenir de maternité, le bola de grossesse est un bijou élégant et très tendance. Selon les traditions balinaises et mexicaines, il est porté par la femme enceinte pour attirer les bons esprits. Ce bijou est également connu pour apaiser la mère et l'enfant, que ce soit pendant la grossesse ou quelques mois après la naissance. Design et élégant, il se porte en collier tel un accessoire de mode. Il peut également être accroché au berceau, à la poussette ou au doudou de bébé. Que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir, un bola de grossesse de qualité et authentique témoigne d'une grande considération pour la mère et à l'enfant.