Quelles sont les particularités de l'encre de Chine ?
L'encre de Chine est utilisée depuis des millénaires. C'est une encre qui s'obtient avec du noir de fumée et divers mélanges qui sont ensuite séchés en bâtonnets. Elle présente de nombreuses particularités qui ont traversé le temps.
L'encre de Chine et ses origines
L'encre de Chine a été fabriquée des millénaires av. J.-C., et contrairement à ce que l'on pourrait croire elle n'est pas originaire de Chine, mais d'Inde. Les mêmes techniques de fabrication existent dans d'autres pays comme le Japon où le bâton d'encre est appelé sumi. Elle a les mêmes spécificités que l'encre chinoise, la seule différence est la dureté de la matière, plus grande pour le sumi (ce dernier permet donc d'avoir des lignes plus nettes). Quoi qu'il en soit dessiner à l'encre de Chine est un loisir créatif particulièrement apprécié.
Les techniques de fabrication traditionnelle de l'encre de Chine
Pour obtenir sa couleur d'un noir profond et sa texture, les « administrateurs de l'encre », comme étaient appelés les experts de la fabrication de l'encre de Chine, se servaient de noir de fumée. Pas n'importe laquelle, mais de préférence celle que l'on obtient par la combustion incomplète d'ivoire et d'huile de sésame. Le pigment que l'on obtient est ensuite mélangé à un produit gélatineux d'origine animale. Pour finir, on y ajoute du camphre ou du musc, ainsi que du sucre comme durcisseur, entre autres. Une autre méthode consiste à la fabriquer à partir de la suie provenant de la calcination d'un bois, tel que le sapin ou le pin. On lui ajoute ensuite de la gomme-laque, qui sert de fixatif.
Le noir de fumée et les autres éléments qui vont former l'encre sont cuits pendant de longues heures pour atteindre la consistance désirée. C'est à ce moment qu'intervenait le savoir-faire des administrateurs de l'encre. Après la cuisson, le produit est ensuite formé en bâtonnets et séché. La durée de séchage en détermine d'ailleurs la qualité. Pour se servir de l'encre, il suffit de frotter le bâtonnet sur une pierre à encre, en y ajoutant de l'eau. L'intensité voulue dépendra en grande partie de la dilution. La superposition de plusieurs couches permettra d'obtenir plusieurs nuances du noir.
Les particularités de l'encre de Chine
L'encre de Chine est particulière à bien des égards :
- l'encre de Chine est disponible en flacon, sous forme liquide. Celle-ci a la particularité d'être plus facile à manipuler. De plus, elle est facile à doser, donnant ainsi des résultats plus homogènes,
- sa couleur noir intense avait attiré les Occidentaux dès le Moyen-Âge. Elle était surtout utilisée pour l'écriture,
- elle est résistante à la lumière. Elle ne perdra donc pas sa profondeur même si elle est exposée en plein soleil,
- l'encre de Chine, sous sa forme liquide, est indélébile. Pour les peintres et les dessinateurs, cette particularité est très intéressante car le tracé de base ne se dilue pas au fur et à mesure qu'ils y ajoutent une couche d'encre ou de peinture à l'eau. Elle est idéale pour réaliser des dessins en noir et blanc, comme c'est le cas des bandes dessinées ou des mangas.
Quel matériel utiliser avec l'encre de Chine ?
Le matériel pour l'utilisation de l'encre de Chine en bâton est constitué d'une pierre à frotter.
Le Calame
Les anciens se servaient du calame pour écrire ou dessiner avec cette encre. Ce roseau à la pointe taillée qui sert à l'écriture ou au dessin doit être plongé à répétition dans l'encre comme lorsque vous vous servez d'une plume. Celle-ci est d'ailleurs nécessaire lorsque vous comptez réaliser des tracés nets et précis.
Le coffret de calligraphie
Pour réaliser des travaux de calligraphie ou de lavis (cette technique picturale n'utilise qu'une seule couleur diluée de manière à modifier les intensités du noir), il est important de vous doter du matériel adéquat pour en garantir la qualité. Certains sont composés de plumes et d'un flacon d'encre de Chine. Les férus de calligraphie privilégient cependant les bâtons d'encre dont la brillance est largement supérieure à l'encre liquide, malgré l'homogénéité et la forte concentration de celle-ci.
Le papier
Le choix du papier est également important. Celui-ci doit être assez épais au grain fin. Il en existe spécialement destiné aux différentes sortes d'encre. Vous pouvez également opter pour du parchemin. Les propriétés d'absorption du papier déterminent le rendu.
Quel type d'encre de Chine choisir pour un débutant ?
Pour débuter l'usage de l'encre de Chine, nous vous recommandons l'encre de Chine liquide plus facile à manipuler. À noter qu'il est également possible de trouver de l'encre de Chine blanche pour teinter le bois ou pour faire de la calligraphie.
Vous pouvez également lire : l'art de la peinture par numéros