Passion maquette : un art et un loisir à partager
La pratique de la maquette est une discipline connue également sous le nom de modélisme. Elle désigne d'une manière générale la réalisation et le pilotage de modèles réduits. Cette activité nécessite la maitrise d'un certain nombre de connaissances théoriques et fait aussi appel à des qualités comme l'habileté et la créativité. Les premières maquettes remontent à l'antiquité. Les versions en kits prêtes à monter que nous connaissons aujourd'hui ont été commercialisées pour la première fois en 1950 en Angleterre. Plus qu'un loisir pour certains, la maquette est devenue une activité qui intéresse de plus en plus le grand public. Décryptage.
Présentation de la maquette
Une maquette se définit comme étant une version miniaturisée d'un objet, d'une construction, d'une ville ou d'un animal par exemple. Elle se présente sous la forme d'un modèle réduit dont la construction est réalisée à partir de pièces à assembler. Ces dernières sont souvent petites et très fragiles, ce qui requiert beaucoup de dextérité, de la patience et un savoir-faire à toute épreuve.
L'art de la maquette est donc une activité manuelle, et pour certaines personnes, elle se transforme véritablement en passion au point qu'elles collectionnent les maquettes réalisées. Ces passionnés de maquette n'hésitent pas à exposer leurs plus belles reproductions dans des vitrines conçues spécialement pour cela, mais il existe des marques de maquettes à monter permettant aujourd'hui aux débutants de se lancer dans l'aventure du modélisme, tel que l’on peut en trouver chez 1001hobbies.fr
Ces marques vous permettent d'acquérir les différentes pièces pour assembler la maquette de votre choix. Certains modèles sont fabriqués de manière à pouvoir encastrer les pièces les unes dans les autres. Pour d'autres, ils se montent à l'aide d'une colle spécifique.
Il existe également des maquettes offrant la possibilité de repeindre et vernir les différents éléments qui les composent. Elles font ainsi davantage appel à la créativité. On distingue aujourd'hui deux grandes catégories de maquettes : les maquettes de travail et les maquettes de loisir.
Par ailleurs, certaines maquettes sont aussi un véritable témoignage de l'histoire passée et trouvent leur place dans des musées.
La maquette en tant qu'instrument de travail
Il s'agit de la première fonction du modélisme depuis la création de ce concept. La maquette a très vite su trouver sa place dans l'ingénierie. Elle permettait en effet aux ingénieurs de faire des tests sur les machines et appareils avant de lancer leur reproduction à grande échelle.
Dans d'autres métiers de l'ingénierie, la maquette servait de support aux travaux d'urbanisme et d'architecture. Aujourd'hui, avec les progrès de l'informatique, les maquettes tendent à s'effacer au profit des modélisations informatiques. Toutefois, elles restent toujours utilisées dans les travaux d'urbanisation.
La maquette en tant qu'outil de travail n'est pas réservée uniquement aux ingénieurs. Elle s'utilise également dans le domaine historique, ou bien encore dans l'industrie du divertissement. Employée à des fins historiques, elle permet de représenter des objets culturels et des symboles du passé qui n'existent plus aujourd'hui. Ainsi, en vous rendant dans un musée, vous avez la possibilité de découvrir ce à quoi ressemblait une caravelle à l'époque de Christophe Colomb, par exemple.
Pour les maquettes utilisées dans l'industrie du divertissement, elles servent à reproduire d'anciens décors. On les retrouve généralement dans le cinéma.
La maquette en tant que loisir créatif
Si pour certains la maquette est un outil qui permet d'améliorer leur travail, pour d'autres en revanche il s'agit d'un véritable loisir. Pour ces derniers, la réalisation manuelle de modèles miniatures d'objets, d'animaux ou de constructions est un moyen idéal de faire parler leur créativité.
Le modélisme est également un passe-temps qui aide à travailler la précision, à développer la logique et la vision en 3D. Cette activité fait travailler à la fois les mains et le cerveau. Elle s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts et convient à tout type de profils.
Il existe aujourd'hui des maquettes pour enfants, adolescents et adultes. Au niveau des matériaux, vous aurez le choix entre des maquettes en bois, en plastique et en résine.
Les différents types de maquettes
Les maquettes peuvent être regroupées en plusieurs catégories selon les utilisateurs auquels elles s'adressent. Ainsi, on distingue des maquettes pour maternelles, primaires et des maquettes pour adultes ou adolescents.
Les maquettes pour maternelles
Il s'agit de produits destinés à initier les enfants au modélisme. Elles se présentent généralement sous la forme de modèles d'animaux représentés en 3D. Ce sont des planches de cartons sur lesquelles sont imprimés des motifs.
Pour obtenir l'animal représenté par les motifs, l'enfant en bas âge doit colorier les cartons avant de les assembler. Le coloriage peut se faire à l'aide de crayons de couleur, de feutres ou de peintures. L'assemblage se réalise en pliant les cartons dans un sens précis.
Les maquettes pour maternelles les plus connues sont celles de la marque Studio Roof. Elles représentent essentiellement des animaux. Ainsi, dans cette catégorie on retrouve des maquettes de cheval, de dinosaure, de girafe, de singe, de tigre ou encore de papillon. Il est recommandé que la réalisation des maquettes se fasse avec l'aide d'un adulte.
Les maquettes pour enfants du primaire
Il s'agit de maquettes conçues spécialement pour les enfants ayant au moins 5 ans. Elles ne sont pas en carton comme les précédentes maquettes, mais plutôt en bois. Elles offrent plus d'options que les maquettes pour maternelles.
Vous y retrouverez des produits permettant de représenter des avions, des voitures, des bateaux, et même des fusées. Les maquettes représentant des animaux sont également disponibles. Nous vous conseillons de faire découvrir à votre enfant du primaire les maquettes d'animaux avant de lui présenter d'autres modèles. Optez également pour des maquettes qui ne nécessitent pas d'être collées ou vissées. Celles qui sont emboîtables sont idéales pour cette tranche d'âge.
Les maquettes pour adolescents ou adultes
Dans cette catégorie, les possibilités sont plus nombreuses. Elles vont des modèles réduits de voitures, de motos, d'avion en passant par les maquettes de science-fiction.
Les maquettes auto et moto
Il s'agit d'un ensemble de maquettes qui s'adressent surtout aux amateurs de mécanique. On y retrouve des voitures de course, des camions, ainsi que des véhicules militaires.
Les marques les plus connues dans cette catégorie sont Tamiya, Revell ou encore Italeri. L'enseigne Tamiya est surtout célèbre pour ses voitures de course, ses bolides de collection et ses voitures contemporaines. Vous pourrez ainsi retrouver des maquettes de Ferrari F40, de Lamborghini Gallardo ou encore de Porsche 911. Liste non exhaustive !
De son côté, la marque Revell fabrique des maquettes pour la Corvette C3, la Citroën 2CV ou encore la Volkswagen T1. Si vous êtes adeptes des voitures vintage, c'est la marque à adopter.
Les amateurs de camions et de gros véhicules de chantier trouveront leur bonheur avec la marque Italeri. Cette dernière commercialise des maquettes pour les camions Man TGX, Kenworth W-900 ou encore des semi-remorques citernes de la marque SWISS. Des maquettes de pelleteuses et de véhicules tout-terrain sont aussi disponibles.
S'agissant des véhicules militaires, vous aurez le choix entre les tanks, les chars d'assaut, les obusiers ou encore les camions de ravitaillement.
Les maquettes d'avion ou de bateau
Si vous n'êtes pas un passionné de mécanique, les maquettes représentant des avions ou des bateaux sauront peut-être vous séduire.
Pour les modèles réduits d'avions, vous avez le choix entre les avions civils et les avions militaires. Les modèles les plus célèbres d'avion sont disponibles. Vous aurez la chance de monter un Corsair F4U-7, un Airbus A380, un Supermarine Spitfire ou encore un Tupolev Tu-144.
Pour les bateaux, les plus célèbres d'entre eux sont disponibles en modèles réduits. Vous aurez ainsi le choix entre un bateau de pêche, un bateau-cargo, un yacht ou encore un chalutier. Si vous êtes amateur d'histoire, vous pouvez entreprendre la construction d'un bateau pirate, d'un bateau de Viking ou encore d'un galion espagnol, par exemple.
Des navires militaires sont également proposés. Vous pouvez ainsi acquérir un croiseur miniature, un sous-marin ou un porte-avion. Certaines répliques de modèles célèbres de navires comme la Black Pearl, le Titanic, l'USS Entreprise sont également vendues par les professionnels.
Les maquettes de science-fiction
Si vous êtes amateur de science-fiction, le modélisme vous offre également beaucoup de possibilités. Vous pouvez ainsi réaliser des maquettes de véhicules et personnages de vos séries préférées. En tant que fan de Star Wars, vous prendrez du plaisir à monter les vaisseaux les plus célèbres de la saga de Georges Lucas.
Les maquettes d'autres séries comme Star Trek, Battlestar Galactica ou encore Batman sont également proposées.
Le matériel à prévoir pour monter une maquette
Avant de vous lancer dans la construction d'une maquette, vous devez prévoir un certain nombre d'outils. Ceux-ci vous faciliteront la tâche, notamment pour découper les pièces détachées. Il peut s'agir d'un cutter ou d'un scalpel. Vous pouvez aussi lui ajouter un tapis de découpe. Le deuxième élément indispensable est une colle à maquette.
D'autres accessoires vous seront nécessaires si vous souhaitez peindre votre maquette. Il s'agit essentiellement des pinceaux, du scotch de masquage et des peintures. Le scotch de masquage évite à la peinture de déborder lors de l'application.
Dans le commerce, il existe des kits de construction de maquette. Complets, ils regroupent l'ensemble des outils et accessoires nécessaires pour ce type d'activité.
À lire : la broderie diamant : le nouveau phénomène des loisirs créatifs