Pourquoi les puzzles sont-ils toujours aussi populaires pour les enfants ?
Les puzzles ont vu le jour au XVIIIe siècle, lorsqu'un cartographe londonien a pensé à découper une carte en plusieurs parties afin de s'en servir comme matériel éducatif. Sur le plan historique, ils ont été pensés pour faciliter l'apprentissage de la géographie, mais de nos jours, ils ont de nombreuses utilisations avec de nombreux avantages pour les enfants de tous âges. L'assemblage de pièces de puzzle a en effet un impact sur les capacités de ces derniers, notamment la mémoire, la concentration et la motricité.
Les puzzles apportent de nombreux bienfaits aux enfants
Les enfants commencent la découverte des puzzles à partir de deux ans pour les modèles les plus simples, mais n'ont pas encore la maîtrise de la pince (fait de tenir un objet entre le pouce et l'index). Les puzzles constituent dès lors une activité parfaite pour apprendre à saisir les petites pièces, les placer dans le bon sens et les assembler. Il s'agit d'un travail manuel qui développe la motricité fine et entraîne les enfants à l'écriture.
De plus, de nombreuses études ont montré que les puzzles ont un effet positif sur la mémoire. L'assemblage des pièces sollicite la mémoire immédiate en retenant les pièces identifiées, mais aussi la mémoire à long terme. Les enfants peuvent ainsi développer leur mémoire visuelle en se souvenant des images modèles et de leur emplacement. Ils développent aussi leur concentration et apprendront à se concentrer sur de longues périodes. Enfin, les puzzles optimisent les capacités logiques et la créativité.
Il existe de très nombreux modèles de puzzles pour plaire à tous
On distingue une large variété de puzzles comme vous pouvez le voir sur la boutique Bien Jouets par exemple. Les puzzles à encastrer sont parfaits pour les enfants à partir de 12-18 mois. Les grandes pièces sont faciles à tenir pour les petites mains et les décorations les aident à connaître les emplacements.
Il y a également les puzzles sonores qui émettent des sons lorsque les pièces sont placées dans le bon emplacement. Différents thèmes permettront à votre enfant de s'amuser et de reconnaître les bruits du quotidien. Vous pouvez aussi choisir les puzzles tactiles afin de stimuler son sens du toucher. Par ailleurs, certains fabricants proposent des puzzles éducatifs qui enseignent les jours de la semaine, les saisons, les couleurs, les familles, les chiffres, etc.
C'est une activité ludique qui peut se pratiquer en famille
Les puzzles peuvent se jouer en famille, avec les enfants et les adultes. C'est une occasion de se retrouver et de renforcer les liens entre les membres de la famille en créant une certaine complicité. L'ennui et la routine nuisent souvent au bien-être de la famille et l'une des solutions pour y remédier est de jouer ensemble. Enfin, les jeux de puzzle sont abordables et se déclinent en une large variété de gammes.
Il existe de nombreuses raisons pour les enfants de se familiariser avec les puzzles dès le plus jeune âge. Toutefois, le jeu doit être choisi avec soin pour qu'ils puissent profiter pleinement de ces atouts. Les puzzles à encastrer sont adaptés à tous les enfants qui maîtrisent la pince. Les puzzles en carton peuvent être introduits dès l'âge de 3 ans. Comme les enfants se développent à leur propre rythme, il est conseillé de les suivre de près et de ne leur proposer des niveaux supérieurs que lorsqu'ils ont réussi à terminer un puzzle.