Les magazines de jeux pour enfants : quels loisirs pour quel âge ?
Les magazines de jeux sont très amusants pour les enfants. En fonction de leur jeune âge, il est possible de choisir différents types de loisirs adaptés : coloriages pour les plus petits, mots fléchés dès qu'ils savent lire, puis sudoku pour les plus grands. Concrètement, quels sont les magazines les plus adaptés selon l'âge de votre enfant ?
Les premiers magazines pour vos enfants : coloriages et gommettes
Les jeux de coloriage et de gommettes conviennent à tous les âges. Que vous ayez un enfant de 2, 4 ou 8 ans, celui-ci sera forcément ravi de profiter de ces distractions. Pendant que vous êtes occupé à faire quelque chose, ces magazines permettront à votre petit de se tenir tranquille.
Toutefois, ce type de magazine ne fait pas que distraire les enfants. Les jeux favorisent leur développement aussi bien au niveau mental que physique et contribuent à les faire grandir émotionnellement. En plus de promouvoir la coordination œil-mains chez les enfants, le coloriage les aide à pratiquer une excellente prise de crayon et à se préparer à écrire. En effet, en coloriant, les petits doivent contrôler la pression exercée sur l'objet, mais aussi la vitesse du crayon. D'après le spécialiste des magazines de jeux Megastar, tout cela forme l'enfant et lui permet d'apprendre à écrire.
Par ailleurs, cette activité permet aussi aux plus petits d'apprendre à distinguer les couleurs et les formes. Cela les aide également à se concentrer et à cultiver leur patience. En ce qui concerne les gommettes, elles permettent d'améliorer la motricité fine des enfants et les aides à être plus éveillés. C'est aussi l'un des meilleurs moyens pour amuser les tout petits. Si vous recherchez l'un de ces jeux, il est possible d'en trouver chez les marchands de journaux ou de s'y abonner en ligne.
Quel âge pour les mots fléchés, cachés ou à relier ?
Les mots fléchés, cachés ou à relier sont des jeux très recommandés pour les enfants plus grands. En plus de les occuper, ces jeux leur permettent de se développer sur le plan intellectuel en enrichissant leur vocabulaire dès le plus jeune âge. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé aux parents d'encourager leurs enfants à s'adonner à ce genre de distraction.
Cependant, comme vous pouvez vous en douter, ces magazines ne serviront pas aux enfants trop jeunes. L'âge minimum pour essayer les mots fléchés, cachés ou à relier est de 7 ans. Cela dit, certains parents initient leurs enfants dès l'âge de 5 ou 6 ans.
Les jeux de logique de type sudoku pour les plus grands
Les jeux de sudoku représentent le choix idéal pour les plus grands. Très distrayant, ce jeu consiste à remplir des grilles le plus vite possible. Pour réussir une partie de sudoku, le joueur doit solliciter ses facultés de raisonnement, ce qui renforce énormément ses capacités intellectuelles.
Un autre avantage de s'adonner à ce jeu réside dans le fait qu'il permet de stimuler la mémoire visuelle. En exerçant fréquemment son cerveau avec ce jeu, vous verrez sa concentration s'améliorer et sa mémoire devenir beaucoup plus performante.